AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Transition: projet d'édition amateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nessae
Jeune intrigant
avatar

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 08/08/2008

MessageSujet: Transition: projet d'édition amateur   Mer 17 Sep - 23:10

Projet d’édition amateur


Transition



Qu’est-ce que c’est?

Transition est un projet visionnaire, en ce sens qu’il se veut constitutif d’un point de vue particulier. Il ne se réfère pas à un genre, ni à un style littéraire. Il s’agit d’une façon d’appréhender le monde dans un subtil décalage par rapport notre réceptivité quotidienne. En cela, la définition de «visionnaire» se retrouve: en effet, il est question de visions et de révélations comme d’idées folles, extravagantes et chimériques.

Nous proposons des œuvres à mi-chemin entre notre normalité et une sensibilité singulière, un état éthéré car un peu détaché des réalités mornes. Les créations issues de ce projet se posent comme des translations du réel, des transitions entre l’univers communément admis et des mondes personnels.

Deux courants découlent de ce projet: Éveil et Pénombres. Nous utilisons le terme «courant» pour désigner une littérature de même couleur, qui se dirige dans un même sens, vers un but partagé, mais qui traverse des genres d’habitude cloisonnés.


Les genres littéraires acceptés

Tous, de la littérature de l’imaginaire à la littérature blanche (pour le courant Éveil). Nous acceptons aussi poèmes, poésies et saynètes, voire pièces de théâtre.
Par littérature de l’imaginaire, nous entendons fantasy, fantastique, science-fiction, anticipation, steampunk, cyberpunk, contes et tous les autres sous-genres imaginables (justement!). Nous privilégierons ce genre littéraire par rapport à la littérature blanche et apprécierons les écrits qui sortent des sentiers battus de la SFFF.


Les publications

Un fanzine sortant au rythme de deux numéros par an est envisagé pour chacun des courants. À l’intérieur, on trouvera une partie à thématique libre et une partie à thématique donnée qui changera à chaque numéro, mais aussi quelques critiques ainsi qu’un dossier lié à la thématique du numéro.

Des webzines équivalents à des gazettes plus ou moins régulières sont également prévus.
Enfin, des projets plus ponctuels, participatifs et en tant que partenaire, seront probables à l’avenir, ainsi que des recueils, l’édition de matériel d’ambiance, etc.





Courant Éveil

Transition, Liberté, Exaltation!



Le concept

L’exaltation subite née de l’affranchissement des limites et de la découverte des possibilités offertes par l’infini du nébuleux, du flou, de l’entre-deux.

Cette exaltation peut pousser à agir, à réfléchir, à la résolution d’un problème, au début d’une transcendance ou à un point final en apothéose.
On peut avec aisance retrouver le thème de l’étrangeté à soi-même et à autrui qui naît du passage, de l’instant de doute quant à la réalité de l’acquis.

L’exaltation peut être précédée d’une grande période de calme, un temps de maturation et d’appréciation – ou non, auquel cas peut apparaître la mélancolie, le «spleen» – de l’acquis. De cet état latent, une entité se développe dont le destin sera de brutalement muter, d’être arrachée à son quotidien pour devenir «autre chose» et poursuivre ailleurs, autrement, son existence. Cette transition peut prendre diverses importances et amplitudes (une véritable épiphanie ou une compréhension insignifiante: comment séparer des baguettes chinoises sans les casser), mais on doit retrouver l’idée de changement, de transition.

Cette sensation d’affranchissement de la réalité recherchée par le courant Éveil nous vient parfois les soirs doux en été, quand les couleurs changent, que la nuit tiède s’étend et avec elle les rêveries…


Quelques exemples

«Je cherchais à devenir chamans avec l’aide d’autres chamans, mais je n’y réussis pas. Alors, je me réfugiai dans la solitude et je devins très mélancolique. Je tombais en larmes, je me sentais malheureux sans savoir pourquoi. Puis un jour, tout, brusquement, se transforma et je ressentis une grande joie inexplicable, une joie si puissante que je ne pouvais la réfréner. Il fallait que je l’exprime par un chant, un chant grandiose qui tenait en un seul mot : joie. Et ce chant me poussait à le chanter à pleine voix. C’est ainsi que je devins chaman. Je devins chaman de ce ravissement irrésistible et mystérieux, sans savoir comment cela m’était arrivé. J’étais chaman. [Les esprits] venaient à présent vers moi et devenaient mes alliés de pouvoir.»
Chaman eskimo iglulik

Bandes dessinées
Les cycles Aria et Aqua, de Kozue Amano, éd. Kami
Barcelona, de Kenny-Sola, éd. Paquet
Les œuvres de Kazuya Minekura, en général

Films et animations
Au-Delà, court-métrage issu du projet Animatrix
Zettai Shônen, première saison

Musique
Dolly
Orange Blossom (leur premier CD)

Livres
Pas de livres? Eh bien oui, pas de livres, leurs exemples seraient trop précis alors que je désire vraiment la façon dont les auteurs ressentent, avec leur sensibilité et leur écriture, les concepts et les sensations décrits ci-dessus.





Courant Pénombres

La transition entre deux rues, entre deux mondes
Une transition dans le danger, la beauté et la cité



Le concept

Notre monde d’aujourd’hui a oublié ses mystères, ses ombres secrètes. Le courant Pénombres se propose d’ouvrir les portes de l’indicible, du merveilleux des gouttières, de l’angoisse des ruelles et des gargouilles qui se cachent, la nuit, derrière les lampadaires.
Si le courant, qui souhaite enchanter notre quotidien, se destine avant tout à parler de notre époque, les œuvres prenant place dans notre passé ou dans un futur proche (anticipation) ont droit de citer.
L’ambiance peut être romantique à souhait, surannée comme les romans noirs ou gothiques ou, au contraire, brute de violence à étouffer le lecteur. Les créatures habituelles (vampires, fantômes, loups-garous, fées, anges et démons, etc.) sont invitées, à condition qu’elles ne s’avilissent pas dans le cliché.

Très ouvertement, notre but est de «remystifier» le réel, notre quotidien de carton-pâte, pour que vienne l’envie de gratter le plâtre des murs ou, au contraire, la crainte que quelque chose ne s’échappe de l’angle d’une pièce…


«L’univers fantastique offre un refuge à tous ceux que déçoit et décourage le siècle nouveau; il englobe toutes ces contrées où l’imagination des poètes s’aventure, loin des contraintes qu’imposent la raison, l’expérience commune, les mœurs, les règles de l’art; il répond, en somme, aux impatiences et aux exigences de la génération romantique.»
P.G.Castex, Le Conte fantastique en France de Nodier à Maupassant, José Corti, 1951


Quelques exemples

Vous pouvez vous inspirer des maîtres du fantastique comme E.T.A. Hoffmann, Edgar Allan Poe, S.T. Coleridge, Guy de Maupassant, Théophile Gautier, Charles Nodier, Prosper Mérimée, H.P. Lovecraft, mais aussi Neil Gaiman, Poppy Z. Brite, Roger Zelazny… ou encore la trilogie Wielstadt, Les Enchantements d’Ambremer, le Club Van Helsing, etc.

Autrement, vous pouvez aussi vous faire une idée du style grâce aux comics Fables, Sandman et Magic of Aria, ou encore au jeu de rôle Le Monde des Ténèbres II (éd. White Wolf).





Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je serai ravie d'y répondre!
Si vous êtes intéressé(e), envoyez-moi un petit MP. Vous serez alors inscrit sur une ML Yahoo d'ici quelques semaines, d'où je posterai les avancements du projet. Je n'en suis encore qu'aux balbutiements, il ne prendra vraiment forme que dans quelques mois, alors pas de stress, il s'agit juste d'une mise en bouche avant le réel lancement!

Enfin, last but not the least, un grand merci à Vurore qui m'a gentiment autorisée à poster sur ce forum! ^O^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hier-et-demain-ici-et-ailleurs.fantasyblog.fr
Owl
Haut conseiller des Anciens
avatar

Nombre de messages : 762
Age : 34
Date d'inscription : 15/08/2005

MessageSujet: Re: Transition: projet d'édition amateur   Ven 19 Sep - 0:07

ça a l'air très intéressant même s'il a fallu que je relise plusieurs fois pour comprendre lol


Et comme j'aime poser des questions :

Les critiques qui se trouvent dans les numéros, ce sont les critiques sur les numéros précédents ? Sur des choses en rapport ?

Littérature "blanche" ??

Edition de "matériel d'ambiance" ?

_________________
"Et pour me harceler le cou avec ce tentacule gluant, tu as une autorisation écrite ?"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les3moines.canalblog.com/
Nessae
Jeune intrigant
avatar

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 08/08/2008

MessageSujet: Re: Transition: projet d'édition amateur   Ven 19 Sep - 0:31

Oooh! Des questions! Bôôô
Un gens qui a lu! Moua
Merchi! ^O^


Alors, les critiques seront sur des œuvres du commerce ou du Net correspondant aux deux lignes éditoriales. Par exemple, dans le cadre de Pénombres, je pourrais faire un article sur la saison 8 de Buffy qui vient d'être éditée en français (oui, elle ne sera disponible uniquement que par comic-books). Par exemple.

La "littérature blanche" est la littérature accessible, commercialisée, largement diffusée. C'est la littérature de bon genre, de type "bourgeoise", opposée généralement à la littérature de genre (polar, fantasy, fantastique, SF, romans d'amour, romans de gare, etc.).

Matériel d'ambiance recouvre les habituels pin's et cartes, peut-être des affiches, et tout plein de goodies dont je note les idées petit à petit et que le public aura l'occasion de découvrir au lancement du projet. Nihi!


Encore merci d'avoir eu le courage et l'intérêt nécessaires pour lire toute la tartine!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hier-et-demain-ici-et-ailleurs.fantasyblog.fr
Tisande
Haut conseiller des Anciens
avatar

Nombre de messages : 640
Age : 30
Localisation : Là où rien n'est, là où tout devient...
Date d'inscription : 06/01/2005

MessageSujet: Re: Transition: projet d'édition amateur   Ven 19 Sep - 8:36

Ta tartine est super intéressante, n'empêche =) Le second genre me tente pas mal, mais ça va être dur à gérer depuis mon "chez mwa" actuel Grr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bubbletrouble.canalblog.com/
lulu
Haut conseiller des Anciens
avatar

Nombre de messages : 780
Age : 30
Date d'inscription : 03/12/2006

MessageSujet: Re: Transition: projet d'édition amateur   Ven 19 Sep - 10:20

J'avoue que je penche plutôt du côté de l'éveil, que je trouve super intéressant Smile .

Woow, je ne connaissais pas non plus la "littérature blanche"!! (je pense que je dois surtout lire de ca, en regardant la definition Euh... ...)


Tu vas faire des pin's?! *o*
La classe...

_________________
ZZZ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lululol.canalblog.com
Nessae
Jeune intrigant
avatar

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 08/08/2008

MessageSujet: Re: Transition: projet d'édition amateur   Ven 19 Sep - 12:45

Tisande > Bah, ça ne se fera pas avant plusieurs mois. Les premiers appels à illustrations et à textes devraient débuter début 2009, voire toute fin 2008 si tout s'arrange vite dans ma vie. D'ici là, tu auras peut-être eu le temps de gérer ton "chez toi" (?) .

Lulu > Ravie que tu sois intéressée par Eveil! Nihi!
C'est le courant le moins "sexy", mais le plus intéressant car il ne ressemble pas à ce qui se fait actuellement dans le fanzinat Tu me permets de rajouter ton adresse mail dans la liste de ceux qui seront invités à la ML? Dis, dis? j'adore

Sinon, je dis pins pour faire vite, mais c'est un peu plus compliqué que ça, en fait (et normalement plus original et plus joli)...

Tisande et Owl > Pareil, dès que vous me dites si vous êtes intéressées au point de recevoir des nexs via une ML, je prends vos adresses, à fond!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hier-et-demain-ici-et-ailleurs.fantasyblog.fr
lulu
Haut conseiller des Anciens
avatar

Nombre de messages : 780
Age : 30
Date d'inscription : 03/12/2006

MessageSujet: Re: Transition: projet d'édition amateur   Ven 19 Sep - 13:17

Ok, pas de probleme!!^^
(enfin, j'ai pas vu que ca paralit de BDs, a part pour les exemples, mais il pourra y en avoir?! XD )

_________________
ZZZ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lululol.canalblog.com
Nessae
Jeune intrigant
avatar

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 08/08/2008

MessageSujet: Re: Transition: projet d'édition amateur   Ven 19 Sep - 14:00

Lol!

Oui oui, je prends toutes les créations: BD, textes, illustrations, roman photo, jeux de rôle, films amateurs, etc.
Oui, je sais, je vois grand… Chnif

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hier-et-demain-ici-et-ailleurs.fantasyblog.fr
Tisande
Haut conseiller des Anciens
avatar

Nombre de messages : 640
Age : 30
Localisation : Là où rien n'est, là où tout devient...
Date d'inscription : 06/01/2005

MessageSujet: Re: Transition: projet d'édition amateur   Sam 20 Sep - 8:17

Nessae a écrit:
D'ici là, tu auras peut-être eu le temps de gérer ton "chez toi" (?) .
Chambre minus, dortoir universitaire, Pékin, Chine. Le tout sans scanner pour les dessins.

On en reparle, sinon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bubbletrouble.canalblog.com/
Nessae
Jeune intrigant
avatar

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 08/08/2008

MessageSujet: Re: Transition: projet d'édition amateur   Sam 20 Sep - 15:30

Euh... Ouais, plus tard, on en reparle, hein!
(Houlà, ma pauvre, j'espère que ça vaut le coup.) Bouerf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hier-et-demain-ici-et-ailleurs.fantasyblog.fr
Vurore
Impératrice Divienne
avatar

Nombre de messages : 1843
Age : 33
Localisation : Mirchène dans la région de Dive
Date d'inscription : 04/01/2005

MessageSujet: Re: Transition: projet d'édition amateur   Sam 20 Sep - 22:18

N'empêche que si c'est pour faire une Bd, ça m'intéresse davantage (il faut dire que mon écriture laisse à désirer =_= ) !
Après, tout est une question de temps et de délais ;3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://defenrith.canalblog.com
Owl
Haut conseiller des Anciens
avatar

Nombre de messages : 762
Age : 34
Date d'inscription : 15/08/2005

MessageSujet: Re: Transition: projet d'édition amateur   Sam 20 Sep - 23:55

Aucun problème pour que tu ajoutes mon email à ta ML (sers-toi de l'adresse MSN de mon profil) ! Par contre, je te promets rien, hein ? ^^

_________________
"Et pour me harceler le cou avec ce tentacule gluant, tu as une autorisation écrite ?"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les3moines.canalblog.com/
Nessae
Jeune intrigant
avatar

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 08/08/2008

MessageSujet: Re: Transition: projet d'édition amateur   Dim 21 Sep - 0:52

Merci pour votre intérêt! ^^
Du coup, j'ai rajouté vos adresses à vous deux.

En fait, je prends justement beaucoup de contacts de gens que j'apprécie car il y aura bien un moment où je proposerai un projet de fanzine, d'anthologie ou autre, et que vous serez disponibles et enthousiastes (oui, j'aime bien les gens enthousiastes aussi)! Shôjooo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hier-et-demain-ici-et-ailleurs.fantasyblog.fr
Nessae
Jeune intrigant
avatar

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 08/08/2008

MessageSujet: Re: Transition: projet d'édition amateur   Ven 12 Déc - 0:44

Je suis ravie de vous annoncer les premiers appels à textes et à illustrations du projet Transition!

Transition éditera deux fanzines, un annuel pour le courant Éveil et un semestriel pour le courant Pénombres. Ces revues contiendront une partie libre (vous pouvez donc envoyer des nouvelles et des illustrations athématiques, mais qui répondent à l'esprit du courant) et une partie thématique, dont je vous propose de découvrir le contenu sans plus attendre!


Éveil : Luciole(s)

Lueurs vacillantes dans la nuit, promesses d’été et invitations à la tendresse et à la contemplation, les lucioles perdurent dans l’imaginaire et au cœur de notre sensibilité malgré l’incertitude de leurs feux. Loupiote au creux de nos mains ou rideau d’étincelles qu’emporte le tourbillon du vent, initiatrice des doux chemins ou feu follet attirant le naïf vers des terres mouvantes, laissez-vous inspirer par cette coquette lunatique et envoyez-nous votre vision des émotions furtives qu’elle a fait naître en vous.

Date de clôture de l’ATI : 24 mai 2009



Pénombres : Le passage clouté

Le passage clouté, devenu «passage piéton» depuis que des bandes blanches strient l’asphalte des routes citadines, était la fusion du métal travaillé et de la pierre défigurée. Désormais, la chaussée arbore de grandes traînées de peinture, maquillage étrange de la ville.
Et si ce chemin protégé s’avérait un lieu de danger? Un sentier vers ailleurs? Une échelle à grimper vers le Ciel, ou à dégringoler? Et si les larges rectangles pâles se transformaient en flaques de couleur? Et si des êtres de féeries s’abritaient sous les capuchons métalliques et ne sortaient que la nuit, à trois heures passées, après qu’une moto et deux voitures bleue puis rouge ont roulé sur eux? Et si, à chacune de vos traversées, vous constatiez qu’une bande supplémentaire avait poussé? Et si les clous portaient de mystérieux symboles profondément gravés, tous différents et ressemblant à l’Arbre des Sephiroth – ou pas?
Toutes les interprétations sont possibles, même celles qui expliqueraient l’apparition d’un fakir!

Date de clôture de l’ATI : 30 avril 2009



Conditions de soumission
Pour un texte : 8 000 signes min. à 25 000 signes max. espaces compris, fichier RTF ou DOC
Pour une illustration : format A5 max., fichier JPG, 72 dpi (une version haute définition sera demandée en cas de publication), de préférence en noir et blanc
Envoyez vos participations avec vos nom et prénom et en précisant dans le sujet du message à quel ATI vous répondez à : projet.transition "le rond base" free.fr



Newsletters : http://fr.groups.yahoo.com/group/projet_transition
Forum : http://projet.transition.free.fr/forum
Pour les auteurs : http://projet.transition.free.fr/plaquette_projet_transition.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hier-et-demain-ici-et-ailleurs.fantasyblog.fr
Nessae
Jeune intrigant
avatar

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 08/08/2008

MessageSujet: Re: Transition: projet d'édition amateur   Mer 11 Fév - 23:55

Qu'est-ce que le RdV Transitionnel?

Il s'agit d'une soirée organisée par les membres du projet Transition et qui aura lieu le plus souvent dans un pub ou un bar de la capitale.
À cette occasion, les personnes intéressées par les thèmes que recouvrent Éveil et Pénombres pourront se retrouver et bavarder autour d'une pinte des derniers films ou bouquins parus, de leurs créations, de comment elles voient les nombreuses thématiques que peuvent recouvrir les deux courants (urban fantasy et contemporain occulte pour Pénombres, une certaine nostalgie et une douceur de vivre pour Éveil).



Le deuxième RdV Transitionnel aura lieu le vendredi 20 février, du côté des Halles parisiennes!

  • Nous commencerons la soirée vers 18h30-19h au Frog & Rosbif.
    116, rue Saint Denis, 2e arr.
  • Nous poursuivrons en nous rendant au Dogs Café, réservation faite pour 21h30.
    65, rue Saint Denis, 1er arr.


Avec toujours de l'humour, de la bonne humeur, du brainstorming et de l'entrain pour ce qui est de la création! Very Happy


Sinon, Transition sera présent au salon Zone franche, à Bagneux (92), les 7 et 8 mars prochains!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hier-et-demain-ici-et-ailleurs.fantasyblog.fr
CalciNes
Membre du Conseil
avatar

Nombre de messages : 194
Age : 33
Localisation : derrière le paravent !
Date d'inscription : 19/05/2007

MessageSujet: Re: Transition: projet d'édition amateur   Ven 13 Fév - 21:41

Le thème éveil me parait bien sympathique... Jte promet rien Nessae (en fait je suis déjà surchargée de boulot), mais si je trouve le temps je ferai ptet un ptit quelque chose... BD, dessin, texte, tu prends tout ? (oui oui, ça irait mieux si je lisais jusqu'au bout les articles moi)

Quoique... Penombres aussi à l'air sympa...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.andorphyne.ass0.fr
Nessae
Jeune intrigant
avatar

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 08/08/2008

MessageSujet: Re: Transition: projet d'édition amateur   Mer 6 Mai - 1:19

Pour le premier numéro du fanzine Pénombres, c'est clos. Par contre, il te reste encore trois semaines pour faire un p'tit quelque chose pour le premier numéro du fanzine Éveil… Moua
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hier-et-demain-ici-et-ailleurs.fantasyblog.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Transition: projet d'édition amateur   

Revenir en haut Aller en bas
 
Transition: projet d'édition amateur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche auteur-e et illustrateur-trice (projet d'édition)
» Projet auto-édition : HappyLand
» Annexe 4 Planning du projet des nouvelles fantastiques 2009
» [Projet] Mame.
» Projet de numérisation des oeuvres indisponibles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ematsuri :: L'Art dans tous ses états :: Publicités et annonces-
Sauter vers: