Vurorologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est ouvert à tous pour discuter, parler dessins et projets artistiques en tout genres.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Tu lis quoi en ce moment ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vurore
Impératrice Divienne
Vurore


Nombre de messages : 1898
Age : 40
Localisation : Mirchène de Dive
Date d'inscription : 04/01/2005

Tu lis quoi en ce moment ? Empty
MessageSujet: Tu lis quoi en ce moment ?   Tu lis quoi en ce moment ? EmptyVen 23 Mar - 10:22

Bah vi, j'avais envie de me targuer d'une chose : dernièrement, je me suis un peu remise à la lecture (chose que je ne faisais plus parce que : bébé monstre en pleine demande d'attention, peu de trajet en transport en commun, plus la force de lire le soir...) !

En ce moment, je lis le deuxième tome de l'Epouvanteur de Joseph Delaney. C'est un roman jeunesse mais qui pour une fois n'est pas trop limité dans les rebondissements ni dans l'épouvante (ce qui est souvent le cas... n'oublions pas que des enfants lisent.. pas besoin de les terrifier, la télé le fait déjà).
Beaucoup s'en sont lassé, mais pour l'instant ça me plait !

Un maigre résumé de l'histoire pour voir donner une idée :
"Septième fils d'un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile..."
(je suis une feignasse, je suis allée cherché un résumé sur un autre forum)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vurorologie.fr/
Vurore
Impératrice Divienne
Vurore


Nombre de messages : 1898
Age : 40
Localisation : Mirchène de Dive
Date d'inscription : 04/01/2005

Tu lis quoi en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Tu lis quoi en ce moment ?   Tu lis quoi en ce moment ? EmptyVen 5 Juil - 18:26

J'avais coooooooomplètement oublié cette partie du forum ! Mais bon, en même temps ça n'a manqué à personne (enfin à nous 3 XD ) !

Parce que je viens de cuicuiter ma lecture du moment, je vous pollue ici aussi !
En ce moment, je lis l'intégrale n°1 de Trône de Fer (Game of thrones donc) et je suis bien contente d'avoir vue les deux premières saisons pour savoir qui parle à qui ! @_@

Et puis comme je lis lentement et très peu, j'ai entamé la bd "les autres gens" (avec un collectifs de dessinateurs). C'est un peu parigot sur les bords et estudiantin au possible mais ça se lit plutôt bien (et ce, même avec des changements graphiques à chaque chapitre).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vurorologie.fr/
Vurore
Impératrice Divienne
Vurore


Nombre de messages : 1898
Age : 40
Localisation : Mirchène de Dive
Date d'inscription : 04/01/2005

Tu lis quoi en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Tu lis quoi en ce moment ?   Tu lis quoi en ce moment ? EmptyVen 25 Aoû - 15:03

J'ai fini de lire un livre que moi seule pouvait attendre avec autant d'impatience La Ponctuation aux éditions Le Monde ! Ce sont des petits livres sur la langue française et si je pouvais, je les prendrais tous (je suis toujours autant barrée avec ça ^^; ) !
J'aurai aimé avoir encore plus de détails mais là faudra voir ailleurs (c'est toujours très intéressants, surtout quand on veut publier ses propres livres).

je vais essayé de faire le tour de ma bibliothèque pour lire ce que j'ai laissé trainer depuis des années Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vurorologie.fr/
lulu
Haut conseiller des Anciens
lulu


Nombre de messages : 1001
Age : 36
Date d'inscription : 03/12/2006

Tu lis quoi en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Tu lis quoi en ce moment ?   Tu lis quoi en ce moment ? EmptyVen 1 Sep - 22:48

Haha, je te comprends, je ne suis pas douée en français, mais j'apprécie aussi ce genre de livre !! =)
(je fais partie de ces gens qui aiment lire le dictionnaire, ou qui ont demandé des Bescherelle à leur anniversaire ^^")
En plus, la ponctuation, c'est vraiment intéressant, je trouve !! =o
De mon côté, je suis une fan du point virgule par exemple, mais on me dit souvent que je l'utilise à mauvais escient >_>.
(un jour, j'y arriverai !! è_é).

Les autres livres de cette collection, et ceux conseillés par amazon ont aussi des titres tenteurs !! XD
'on dit, on ne dit pas".... Le rêve de tous de ne plus jamais se tromper dans tous ces petits moments de doutes !! *_*

Fleur
Revenir en haut Aller en bas
http://lululol.canalblog.com
Vurore
Impératrice Divienne
Vurore


Nombre de messages : 1898
Age : 40
Localisation : Mirchène de Dive
Date d'inscription : 04/01/2005

Tu lis quoi en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Tu lis quoi en ce moment ?   Tu lis quoi en ce moment ? EmptySam 2 Sep - 9:11

XD je n'ai jamais pris le temps d'ouvrir le dictionnaire comme ça (mais en même temps, ça doit être plaisant) !
Je suis restée un peu frustrée avec ce livre au final, j'ai encore plein de questions !!! Pour le point virgule, il y a peu de règles en littérature (le livre ne s'axe que sur ce style. Pas sur le genre journalistique ou autre). C'est surtout un usage anglais au départ mais en français, les auteurs l'utilise pour couper deux actions qui s'accordent dans un tout (ouais, je donne des définitions bizarres XDDDD).

En ce moment, je lis un livre sur Cléopâtre. Jérémie avait toute une collection sur l'Egypte ancienne. Le problème de cette collection, c'est que c'est mal fichu. La traduction est très mauvaise. Et pour l'instant, je n'ai rien appris sur cette reine (parfois on passe d'un sujet à l'autre qui sont sans rapport avec elle... non, vraiment, c'est plus pour regarder les belles images -quoique vieillottes pour les photos-).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vurorologie.fr/
Vurore
Impératrice Divienne
Vurore


Nombre de messages : 1898
Age : 40
Localisation : Mirchène de Dive
Date d'inscription : 04/01/2005

Tu lis quoi en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Tu lis quoi en ce moment ?   Tu lis quoi en ce moment ? EmptyMar 30 Oct - 9:37

Après avoir lu "le dernier jour d'un condamné" de Victor Hugo (pas mal d'ailleurs même s'il a fallu que j'accepte de ne pas savoir pourquoi il était condamné... le savoir aurait sans doute gâché la lecture en me faisant prendre partie ou non), je me lance pour la première fois de ma longue vie dans un livre de Musso !!!
Il faut dire que les bibliothécaires, par définition, ont du mal avec ce genre d'auteurs (il est trop "tous publics"... il fait venir le simple badaud qui ne veut le lire que parce qu'il l'a vu à la télé). Bref, je vais enfin me faire ma propre idée ! Et le fait de lire dans le train me réjouis grandement ! Cela fait tellement longtemps que je n'ai pas pris le temps d'ouvrir calmement un livre (sans m'arrêter au bout d'une page parce que les enfants m'appellent XD) !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vurorologie.fr/
Vurore
Impératrice Divienne
Vurore


Nombre de messages : 1898
Age : 40
Localisation : Mirchène de Dive
Date d'inscription : 04/01/2005

Tu lis quoi en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Tu lis quoi en ce moment ?   Tu lis quoi en ce moment ? EmptyDim 10 Mar - 18:25

Je partage mes dernières lectures, très centrées sur la mythologie ! Il faut dire que j'ai un peu traîné avant de découvrir ce nouveau genre classé parmi les livres historiques (c'est assez rigolo d'ailleurs cette classification quand on connait l'essence même de la mythologie XD).

Bref, j'ai commencé par Pénélope, reine d'Ithaque de Claire North. C'est le premier tome de la série Le Chant des déesses. Vous connaissez sans doute l'histoire de base : la reine qui attend des plombes Ulysse en faisant mine de tisser un linceul (pour son beau-père même pas mort XD grosse ambiance dans la famille). Ce qui est déroutant au départ est le fait que la narratrice ne soit pas la reine mais la déesse Héra (qui n'a sans doute pas grand chose à faire de ses journées).
Autant cela m'a plu qu'on se concentre sur les femmes autant la répétition quasi systématique que "ouais, on est femme donc on subi" est un peu lassant à la longue. alors oui, j'ai bien compris l'idée que la déesse est saoulée autant que les humaines de leur condition mais l'autrice passe son temps à nous rappeler qu'en tant que femme nous mangeons la terre... Mon côté un peu licorne aimerait qu'on glorifie les femmes sans forcément les comparer aux hommes-qui-ont-tout. Je ne sais pas si j'arrive à exprimer clairement mon propos ^^;
Enfin, cela ne m'empêchera pas de lire la suite parce qu'au final, malgré ce gros point noir, je me suis attachée à ces femmes et j'ai aimé la nuance de certaines : elles ne sont ni bonnes ni mauvaises.

Et là, actuellement, je lis Circé de Madeline Miller. On est encore dans la réécriture du mythe, plus inclusive et plus nuancée. Pour l'instant, ce roman m'intéresse beaucoup plus (au point que je lâche fréquemment mes dessins pour lire quelques pages). J'aime beaucoup l'approche des différents mythes (je pensais pas voir un jour sortir Glaucos parmi les personnages d'une intrigue XD j'avais ricané en lisant son nom dans le grand livre de la mythologie de Pierre Commelin <- c'est une sorte d'anthologie de la mythologie grecque-et romaine).

En tout cas, je trouve ça très intéressant de réécrire les mythes comme on réécrit l'histoire : en laissant la place à tout le monde sans genrer forcément (même si l'Histoire l'est en grande partie, on sait bien que beaucoup de femmes ont compté et ça fais plaisir de les découvrir)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vurorologie.fr/
lulu
Haut conseiller des Anciens
lulu


Nombre de messages : 1001
Age : 36
Date d'inscription : 03/12/2006

Tu lis quoi en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Tu lis quoi en ce moment ?   Tu lis quoi en ce moment ? EmptyMar 26 Mar - 23:01

QUand je vois des livres féministes et/ ou sur la mythologie, je pense toujours à toi Vurore XD
Le dernière fois, j'ai vu une bd qui alliait les deux, féminisme et mythologie, j'ai bien pensé à toi Razz
https://www.editionsleduc.com/produit/3303/9791028530044/l-oeil-de-la-gorgone
(un jour je te l'offrirai, qui sait Laughing )

Sinon, je viens de finir le bonheur des dames chez bibliocollège( version abrégée, donc ^^), et bon, en fait, ce n'est pas trop mon truc les grands magasins, surtout la façon dont les décrit Émile Zola (ce brave Émile Razz ). Dans la série BBC, on voyait surtout le côté paillettes et positif, même si quand même, j'ai parfois tiqué, mais là, le héros et vraiment antipathique, et le principe même des grand magasins, capitalisme +++, et le capitalisme sur le dos du consumérisme des femmes et leur manipulation, merci bien !! XXXD (mais non, pas trop en fait ^^"").
C'était intéressant quand même, pour mieux connaître cette époque, que je ne connais pas trop du tout ^^", et c'était agréable à lire, donc voilà, mais je n'approuve pas le couple final =-pppp.
Maintenant, je suis assez motivée pour lire le conte Chabert, même si la femme est hyper-méchante, j'ai l'impression, mais bon, la période de restauration après Napoléon m’intéresse, et je suis nulle en Histoire, alors je lis des romans XD

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://lululol.canalblog.com
Vurore
Impératrice Divienne
Vurore


Nombre de messages : 1898
Age : 40
Localisation : Mirchène de Dive
Date d'inscription : 04/01/2005

Tu lis quoi en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Tu lis quoi en ce moment ?   Tu lis quoi en ce moment ? EmptyJeu 28 Mar - 21:20

Oh mais ça m'a l'air intéressant ce livre dont tu parles XD

Je viens de finir Circé et j'ai très envie de lire d'autres livres de cette autrice (Je crois que je vais rester un peu dans ce genre XD j'aime bien).
Je vais néanmoins attendre un peu et lire les livres (surtout BD) qui m'attendent !
J'avais lu Le colonel Chabert, mais je ne m'en souviens pas (Et je trouve ça triste).
J'aimerai bien lire Au bonheur des dames mais je sens que ça pourrait m'agacer aussi 😅

Revenir en haut Aller en bas
http://www.vurorologie.fr/
Contenu sponsorisé





Tu lis quoi en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Tu lis quoi en ce moment ?   Tu lis quoi en ce moment ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tu lis quoi en ce moment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le moment lyrique....
» On mange quoi ce soir ?
» Et le midi, on mange quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vurorologie :: L'ART DANS TOUS SES ÉTATS :: Belles lettres-
Sauter vers: