AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le moment lyrique....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vurore
Impératrice Divienne
avatar

Nombre de messages : 1843
Age : 33
Localisation : Mirchène dans la région de Dive
Date d'inscription : 04/01/2005

MessageSujet: Le moment lyrique....   Mer 4 Avr - 14:46

J'avais envie... Moua <-Des fois j'ai des envies de blablater, faut pas faire trop attentiong ^^;

Sorekara, comme je n'ai pas beaucoup de livres sous la main ces derniers temps, je voulais chercher un peu d'inspiration du côté de vos lecture. Je propose donc qu'ici on parle des livres qu'on a lu et (même si on ne fait pas le résumé) qu'on y donne ses remarques (pertinentes ou non :3 toute façon je ne suis pertinente que lorsque je dis n'importe quoi...)

Je vais commencer bièvement par le livre d'Umberto Eco, le nom de la rose que j'ai lu il y a peu. Certains ont peut-être déjà vu le film (comme moi ^^; je n'ai lu que cette année alors que j'avais déjà vu le film quand j'étais au lycée :p ). J'avoue qu'il a fallu atteindre la 276ème page pour avoir l'idée que se tramait un vrai thriller monastique (avant ça on traîne dans les couloirs de l'abbaye en écoutant un maître qui parle de choses dont on préférerait oublier qu'elles existent tant elles sont... ennuyeuses -___- ). Les longueurs donc dans ce livre sont heureusement pallier par une très belle écriture. (Mais cela reste relatif dans le sens où on les sent bien ces longueurs -_- tel moine qu'à dit bonjour à l'autre au moment où le pape était aux wc...........)
Le vocabulaire médiévale donne plus d'entrain (j'ai été contente de pouvoir comprendre les quelques notions relatives au vocabulaire de l'ancien françois ^^; pour une fois que je peux parraître un tant soit peu intelligente...).

Je dirais en résumé à ce qui n'est en fait que mon avis qu'il faut aimer les belles tournures syntaxiques et/ou la vie trépidante des moines pour vouloir se pencher sur cette lecture ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://defenrith.canalblog.com
neko
Haut Messager du Conseil
avatar

Nombre de messages : 113
Age : 35
Localisation : Châlons en Champagne
Date d'inscription : 10/01/2005

MessageSujet: Re: Le moment lyrique....   Mer 4 Avr - 18:23

bon alors moi je vais vous parler de la série de l'assassin royal

Fitz le heros est un batard royal recueillit par le bras droit de son père le l'ex-pretendant au trone (un batard ca fait tache sur le CV d'un futur roi) il servira son grand père comme assassin de la couronne puis son oncle quand celui sera couronné.
Titre d'heroic fantasy, il y a donc aussi une part de magie dans l'histoire car fitz en tant que descendant de la famille royal beneficiera aussi de la magie royal appelé "Art" qui permet d'influencer les esprit et meme de prendre le controle des personnes.
mais Fitz benefice aussi d'une autre magie qu'il pense tenir de sa ligné maternel, dont il n'a plus souvenir, le "Vif" ; sorte de lien avec la vie et les animaux son possesseur ressent toute vie autour de lui et est capable d'etablir un lien avec un compagnon de vif, un animal doté du meme pouvoir. Malheureusement cette magie est mepriser et le simple fait de la possedée suffit a etre condamner a mort.
Rajouter a cela que le le demi frere de son pere et de son oncle (issu d'un remariage officiel, donc lui c'est pas un batard) convoit le trone. Fitz sera confronter a ses plan machiaveliques, ainsi qu'au attaque des pirates fesant de plus en plus de degat et privant leurs victimes de leur humanité.

C'est une histoire fantastique, histoire de loyaute et d'amour, je vous la DECONSEILLE FORTEMENT : je m'explique une fois qu'on commence on peu plus s'arreter avant la fin
vous voila prevenu :p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://championneko.deviantart.com/
Vurore
Impératrice Divienne
avatar

Nombre de messages : 1843
Age : 33
Localisation : Mirchène dans la région de Dive
Date d'inscription : 04/01/2005

MessageSujet: Re: Le moment lyrique....   Mer 4 Avr - 22:11

La série est paru en combien de volume ? (ça se trouve en bibliothèque ça ? chuis pauvre, 'fin je n'ai plus de budget livres maintenant ;p )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://defenrith.canalblog.com
Vurore
Impératrice Divienne
avatar

Nombre de messages : 1843
Age : 33
Localisation : Mirchène dans la région de Dive
Date d'inscription : 04/01/2005

MessageSujet: Re: Le moment lyrique....   Jeu 5 Juil - 0:11

Vent
'Même pas eu de réponse vilain nekoooo !

hum hum

Je vais, avec un délectable plaisir littéraire, vous parler du dernier ouvrage que j'ai lu, paru en trois volumes :

L'Impératrice de la soie de José Frèches

L'histoire se situe au VIIe siècle de notre ère en plein coeur de la Chine, voire de la route de la soie et des lieux qu'elle traversait. Le récit mêle habilement des histoires d'amours (parfois érotiques... Enfin non indéniablement érotiques), l'Histoire et les principales religions ancrées dans l'empire du milieu. Malgré cela j'avoue avoir préféré son autre trilogie Le disque de jade qui se centrait davantage sur les histoires et mesquineries en tout genre du pouvoir impérial...

Les plus : Les personnages bien que différents parviennent à entrechoquer leur existence. Ce qui donne un véritable intérêt à chaque détail énuméré par le narrateur. L'écriture est fluide, parfois déroutante du fait que le narrateur use d'expression que je juge faisant partie du registre familier. Mais cela ne gêne pas plus que ça il faut l'avouer. C'est une spécificité dont j'aimerai faire étalage mais je crois que vous me regarderiez bizarrement ensuite ^^;
L'érotisme, qui m'a semblé moins présent que dans son autre ouvrage, est toujours aussi poétique. A titre d'exemple (et le seul parce que je ne veux pas passer pour une cochonouse o.o ), le sexe masculin n'est jamais appelé vulgairement un p**** mais un bâton de jade (ça surprend au début ^^; ). L'auteur me semble bon connaisseur. Il arrive à rendre ces passages agréables sans jamais les rendre vulgaire.

Les moins : Je ne me fait toujours pas aux noms de la majorité des personnages. Alors que l'impératrice se nomme sobrement Wuzhao, certains s'appellent Bienfait Attesté ou encore Cargaison de Quiétude (et je ne vous cite pas ceux qui n'apparaissent qu'une fois mais qui ont un nom sans fin o_o)... Je sais que les noms étrangers(comme le japonais notamment) pourraient se traduire de la sorte mais quand même. Je n'appellait pas une de mes connaissances "belle neige" -_-;
Le côté omniprésent de la religion ne m'a pas vraiment botté. Les "guerres" de religions ne m'intéressent pas vraiment (sauf pour PK mais ça c'est autre chose)
Je finirai en disant que j'ai trouvé certains passages ennuyeux. Non pas que je déteste les belles histoires d'amours plus fort que tout mais là ça sentait trop l'histoire plein de bons sentiments et au final ça faisait un peu trop histoire avec le label Walt Dysney...

Bref,la trilogie était agréable à lire mais ce n'est pas cette histoire que me marquera le plus.
Ouala, contente d'avoir fait mon pavé ! Dodo maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://defenrith.canalblog.com
Tisande
Haut conseiller des Anciens
avatar

Nombre de messages : 640
Age : 30
Localisation : Là où rien n'est, là où tout devient...
Date d'inscription : 06/01/2005

MessageSujet: Re: Le moment lyrique....   Jeu 5 Juil - 19:15

Un de mes romans préférés

Le Lit d'Aliénor de Mireille Calmel.

L'action se déroule au Moyen-Âge, au temps des Croisades. Hormis le fait que le personnage principal se nomme Loanna, on suit plus ou moins la vie d'Aliénor d'Aquitaine durant son mariage avec le bon roi Louis VII (dit le Jeune), jusqu'à son remariage avec Henri II Plantagenêt.

Les + : c'est un roman médiéval, de une (et j'adore ça). La syntaxe est très agréable, les personnages attachants, tant et si bien que le bouquin peut sembler très épais au premier abord, mais il se lit (trop) vite. De plus, on y parle troubadours et je suis une fan des troubadours. <3

Les - : certains passages sont extrêmement cuculs... (les trucs trop amoureux gnangnan finissent par me taper sur les nerfs). L'héroïne s'appelle Loanna. Les incantations magiques et les passages parlant de magie/héritage magique celtique sont à coller les miquettes, mais ça s'intègre assez bien au tout quand même. L'héroïne s'appelle Loanna.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bubbletrouble.canalblog.com/
Vurore
Impératrice Divienne
avatar

Nombre de messages : 1843
Age : 33
Localisation : Mirchène dans la région de Dive
Date d'inscription : 04/01/2005

MessageSujet: Re: Le moment lyrique....   Ven 6 Juil - 10:07

Nihi! J'ai beaucoup aimé ce livre-là ! L'écriture est très agréable et l'histoire m'aait bien plu ^^ L'auteur a fait de bonnes recherches pour coller à l'histoire et à l'époque, c'est ce qui m'a plu d'emblée à la lecture.
Quant au nom du personnage, j'avoue ne pas avoir été fan non plus u_u mais bon ^^;

Cet auteur a aussi écrit Le bal des louves et Lady pirate mais je ne conseille pas de les lire à la suite l'un de l'autre parce qu'on risque de retrouver des situations parfois rappelant celles du livre précédent... C'est une chose que je trouve dommage. On finit par se demander si l'auteur ne cherche pas à réécrire une même histoire mais avec une époque différente et de nouveaux personnages avec des valeurs similaires... <- en résumé, j'ai fait l'erreur de les lire à la chaîne alors que j'aurai dû lire d'autres avant de m'y attaquer. :p

Pour l'instant je ne poursuis pas la lecture des Mille et une nuits étant donné que je dessine dans le train o.o;
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://defenrith.canalblog.com
Raistlin
Messager de la Cour
avatar

Nombre de messages : 36
Age : 34
Date d'inscription : 04/07/2006

MessageSujet: Re: Le moment lyrique....   Mer 18 Juil - 22:12

ben moi en ce moment, j'écris mes nouvelles pour être publiée donc j'ai pas trop le temps de lire, mais je vous recommande

des roses et des monstres d'estelle vall de gomis!! c'est un recueil de nouvelles qui marient les vampires, liches et autre créatures plus ou moins repugnantes ou franchement sublimes, aux...roses! ^^le mélange est detonant, c'est frais, original, en un mot genial! c'est très bien ecrit et très agreable à lire! je ne peux pas trop vous resumer, parce que comme ce sont des nouvelles, c'est dur de ne pas trahir le secret mais bon, c'est excellent ^^

par contre, je deconseille vivement les livres de Virginia shilli Par le sang du demon et delivre nous du mal...c'est plat, creux, sans originalité, et ecrit...bon d'accord, c'est pas mal ecrit, mais c'est tellement du recrachage de tout ce qui s'est deja fait, que ça en devient triste à pleurer. Pour vous dire: "europe du 15es, une jeune fille superbement belle (mon dieu j'ai peur), élevée dans une famille de paysans mais qui etrangement sait lire ecrire compter (et tout ça par la vertu du saint esprit, elle a de dons cette petite..véridique!! l'auteur explique qu'elle sait tout ça sans avoir approché une feuille YY condoleances à ceux qui se cassent le tronc à faire des recherches pour faire un truc coherent), est libre, fière, rebelle, se conduit comme un homme et bien sur est désirée par tous les homme qui passent (je vais vomir, j'ai du lire ça une cinquantaine de fois)...bref, notre Paris hilton de la paysannerie, après s'être fait son frère de lait, fait un pacte avec le demon, devient un vampire et suce le sang du jeune seigneur local qui l'a mise dans son lit ...(ça y est je pleure)...là, on a une tentaive d'originalité, puisque la donzelle fait un transfert d'ame et se retrouve dans le corps dudit seigneur! là, ça aurait pu devenir interressant si l'auteur ne plongeait pas dans ses Anne Rice et nous resservir la complainte du vampire amoureux mais fier d'être une raclure..lestat youhou!! on t'a reconnu!"

bref uniquement pour les accros du genre ou ceux qui n'ont jamais lu ou presque de livre de vampires. si on y connait rien, c'est franchement divertissant, elle ecrit bien, faut pas dire, elle a une plume. Mais, mais, mais si on a le malheur d'avoir un peu lu avant....on reste pantois devant la gamine sensé être un génie de perfection et qui, au final est mechante comme cruella d'enfer et ses bébés dalmatiens et , en plus, bête à manger du foin.... Anoo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tisande
Haut conseiller des Anciens
avatar

Nombre de messages : 640
Age : 30
Localisation : Là où rien n'est, là où tout devient...
Date d'inscription : 06/01/2005

MessageSujet: Re: Le moment lyrique....   Mar 31 Juil - 14:00

Raistlin a écrit:
b[color=indigo]en moi en ce moment, j'écris mes nouvelles pour être publiée donc j'ai pas trop le temps de lire, mais je vous recommande
Coupine! ô/

Enfin, je tente d'écrire dans ce but, mais je sens que ça ne va jamais passer >< En plus, j'ai une histoire éternelle, ça claque NeHé (je la recommence tout le temps)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bubbletrouble.canalblog.com/
Vurore
Impératrice Divienne
avatar

Nombre de messages : 1843
Age : 33
Localisation : Mirchène dans la région de Dive
Date d'inscription : 04/01/2005

MessageSujet: Re: Le moment lyrique....   Lun 4 Mai - 23:02

Voilà... Dernièrement j'ai lu Le couperet de Donald Westlake. Un de mes collègues, avec qui on avait parlé de mon avenir incertain, m'a conseillé ce bouquin.. Et malgré mes réticences pour le thriller, j'ai quand même voulu essayer de le lire.
Et je ne regrette pas ! Certes c'est dur... mais ça donne plein d'idées ! moueHe Tout mes collègues savent à présent que je suis capable d'aller aussi loin que le personnage principal , Burke Devore...

Un petit résumé pour ne pas vous laisser sans rien :
"Burke Devore, un ingénieur dans la cinquantaine qui travaille pour une papetière perd son emploi, nous sommes au début des années 90 - l'industrie du papier souffre - l'automatisation et les alliances font mal! Après 2 ans sans emploi et à la fin de ses compensations salariales, et suite à la lecture d'un article dans une revue spécialisée, Burke met sur pied un plan diabolique, il décide de tuer l'homme qui a "son emploi" de rêve et de tuer tous ses compétiteurs potentiels, il place une offre d'emploi bidon et il "élimine" les candidats qui lui semblent avoir les mêmes qualifications que lui."

Après ça, vous saurez comment trouver un boulot... Malgré le fait que cela se passe il y a quelques années (beaucoup d'années), on ne peut s'empêcher de faire le para&llèle avec les évènements actuels !

Je conseille vivement ce bouquin donc moueHe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://defenrith.canalblog.com
Nessae
Jeune intrigant
avatar

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 08/08/2008

MessageSujet: Re: Le moment lyrique....   Mer 6 Mai - 1:32

Vurore a écrit:
La série est paru en combien de volume ? (ça se trouve en bibliothèque ça ? chuis pauvre, 'fin je n'ai plus de budget livres maintenant ;p )
Puisque je suis dans le coin et que j'ai lu une partie de L'Assassin royal, je me permets de répondre.

Oui, ça se trouve en bibliothèque (en tout cas, à Bagneux, ils les ont et c'est même grâce à eux que j'ai pu lire cette œuvre). Il s'agit d'un classique, la première grosse œuvre d'un auteur qui, depuis, est passé comme une référence de la fantasy.

Le cycle compte 13 tomes, répartis en deux cycles (6 titres, puis 7 titres).
Personnellement, je n'ai lu que le premier cycle. C'était très sympa, mais ça ne m'a pas donné envie de voir plus loin une fois cette première histoire, complète et complexe, achevée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hier-et-demain-ici-et-ailleurs.fantasyblog.fr
Vurore
Impératrice Divienne
avatar

Nombre de messages : 1843
Age : 33
Localisation : Mirchène dans la région de Dive
Date d'inscription : 04/01/2005

MessageSujet: Re: Le moment lyrique....   Mer 6 Mai - 23:06

bon bah j'vais essayé de finir le dernier tome du Chant des sorcières de Mireille Calmel, le roman ado bien déprimant Comment j'ai disparu d'Adrienne Maria Vrettos, finir aussi les Yotsuba et Tsubasa Reservoir Chronicle(au moins les 5 premiers et seuls tomes que je trouve à la bib)... et aussi le tome 3 de Péchés Mignons, et après tout ça, je verrais pour me lancer dans une grosse série !

(et dans tout ça j'vous ai pas parlé des dizaines de romans premières lectures que je lis sans relâche pour présenter aux n'enfants @_@ )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://defenrith.canalblog.com
Vurore
Impératrice Divienne
avatar

Nombre de messages : 1843
Age : 33
Localisation : Mirchène dans la région de Dive
Date d'inscription : 04/01/2005

MessageSujet: Re: Le moment lyrique....   Mar 2 Fév - 19:17

Après avoir lu un livre des plus passionnant (si on aime lire sans trop savoir si l'auteur a fumer ou non sa moquette) : Les funérailles d'une sauterelle de Nikolai Kononov
J'ai pu lire une BD qui me plaît bien : Le Royaume de Benoit Feroumont
Le côté décalé est vraiment trop marrant (sans compter les piafs odieux comme pas permis ! ). Le seul petit truc qui me gêne est le côté parfois un peu cru du vocabulaire... Bah vi, j'essaye au minimum de protéger les gamins de ce genre de choses même si je sais très bien qu'au fond ce sont tous déjà des psychopathes en puissance u_u;
En tout cas, je le conseille pour ceux et celles qui n'ont pas le moral Moua
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://defenrith.canalblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le moment lyrique....   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le moment lyrique....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moment éphémère
» le meilleur réalisateur en ce moment pour vous?
» Quel est ta Chanson du moment?
» Playlist du moment
» un moment "fort" dans saint seiya !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ematsuri :: L'Art dans tous ses états :: Belles lettres-
Sauter vers: